skip to Main Content
Un accompagnement personnalisé pour les enfants et les jeunes en situation de surpoids ou d’obésité

Numéro 3

Février 2024

CONNAISSEZ-VOUS BIEN LE RéPPOP ?

La prise en charge interprofessionnelle : le recours au diététicien

Lors de l’évaluation multidimensionnelle réalisée dans le cadre d’une obésité pédiatrique, sont fréquemment retrouvés des troubles des conduites alimentaires de types hyperphagie, tachyphagie, sélectivité alimentaire, défaut de perception des sensations alimentaires, grignotages, restriction cognitive, hyperphagie boulimique.

Apprendre à mieux se nourrir, intégrer de nouvelles postures vis-à-vis de l’alimentation, retrouver une relation sereine avec la nourriture, instaurer de meilleures habitudes pour toute la famille, demandent du temps, de la patience, de la motivation et surtout du soutien.

Le diététicien ou la diététicienne est un spécialiste de la nutrition dont la mission s’avère être autant curative que préventive. Une stratégie alimentaire est établie en fonction de chaque individu afin de retrouver un équilibre en santé.

Partant du postulat que chaque famille a sa propre histoire « nourricière », ses propres codes, ses croyances, le diététicien doit composer avec les multiples représentations de l’alimentation et avancer pas à pas avec des objectifs facilement atteignables.

Il utilise différents outils pour amener l’enfant à respecter ses sensations alimentaires et réharmoniser son comportement sans que ce soit une lutte contre la faim ou contre le rassasiement.

Il aide les parents à composer des repas équilibrés grâce à des recettes, des idées de menus, une discussion autour de l’organisation des courses et des repas.

Il veille à la qualité nutritionnelle et à la diversité des repas en s’appuyant sur des recommandations de santé publique. Il adaptera ses conseils à l’état de santé de la personne qui le consulte.

Le diététicien passe aussi beaucoup de temps à déculpabiliser les patients qui ont souvent un rapport très binaire avec l’alimentation : bien ou pas bien. Tout est une affaire d’équilibre !

La nutrition étant un des piliers fondamentaux de la santé, le recours au diététicien enrichit les soins et permet de renforcer la prise en charge.

Pour aller plus loin

Consultez la Fiche Métier HAS 2022 – Parcours surpoids ou obésité de l’enfant/de l’adolescent -Fiche 5. Rôle du diététicien : cliquez ici

Back To Top