skip to Main Content
Un accompagnement personnalisé pour les enfants et les jeunes en situation de surpoids ou d’obésité

Numéro 2

Octobre 2023

CONNAISSEZ-VOUS BIEN LE RéPPOP ?

La prise en charge interprofessionnelle : le recours au psychologue

Dans le domaine de l’obésité pédiatrique, de nombreuses situations conduisent à avoir recours aux compétences du psychologue : situation conflictuelle, souffrance psychique importante (diminution de l’estime de soi ou du corps, isolement social, stigmatisation), trouble psycho-pathologique (anxiété, dépression…) ou trouble du comportement alimentaire (TCA) associé…

Il faut savoir y penser dans les formes sévères d’obésité (augmentation inquiétante et rapide de la corpulence) et/ou lors d’échec de la prise en charge malgré la mise en place apparente de changements dans la vie quotidienne de l’enfant.

L’appui du psychologue est également très utile dans les formes moins sévères pour accompagner le changement et les difficultés rencontrées. Les enfants, même les plus jeunes, peuvent s’exprimer de diverses manières par exemple via le dessin. Les parents ont bien souvent besoin d’être guidés et soutenus dans leur rôle de parent.

Comment orienter les enfants/adolescents et leur famille vers un psychologue dans le cadre du parcours RéPPOP ?

Après avoir abordé la question avec la famille et lorsqu’elle se sent prête, vous pouvez directement donner les coordonnées d’un(e) psychologue RéPPOPIEN(ne) installé(e) dans votre secteur. La famille prendra elle-même le RDV en précisant qu’il a lieu dans le cadre de son parcours RéPPOP.

Vous trouverez ces informations en consultant la cartographie accessible dans le PADLET : cliquez ici.

Noter cette info dans le compte rendu de votre consultation permettra au Référent Parcours de rebondir sur votre orientation à l’occasion de son prochain appel à destination de la famille et ainsi de soutenir cette démarche.

Pour aller plus loin

Podcast « Quel accompagnement psychologique proposer aux enfants suivis pour un excès de poids ? Comment en parler avec les familles ? » Patricia Manga et Carlos Velandia Coustol, psychologues au RéPPOP Bourgogne Franche Comté, invitent à dépasser les préjugés sur cette profession encore parfois méconnue

Back To Top